L'HOZAIN

L’HOZAIN est un service destiné à l’accompagnement en journée d’adultes en situation d’handicap mental. Il est un lieu d’accueil et d’accompagnement favorisant l’intégration sociale et le maintien et/ou le développement des potentialités et de l’autonomie des personnes accueillies.

Les journées sont organisées autour de projets individuels ou collectifs, d’activités, de supports éducatifs visant le développement ou le maintien des capacités affectives, artistiques, scolaires et sociales des personnes accueillies.

L’équipe construit un lien avec les familles et les partenaires extérieurs pour rendre l’accompagnement complémentaire et efficiente. Elle veille au bien-être des usagers par une écoute active et bienveillante.

Elle est composée d’un éducateur spécialisé, coordonnateur du service, d’une aide médico-psychologique, d’un éducateur sportif et d’un agent hôtelier. Une psychologue apporte un soutien aux usagers et une secrétaire participe à la gestion administrative.

  • Des adultes en situation d’handicap ne pouvant intégrer un dispositif en toute autonomie ou un ESAT.
  • Agés de 20 à 45 ans
  • Orientation MDPH

  • Ateliers d'expression visant à préserver leurs capacités de communication afin d'éviter l'isolement : langage des signes simplifié, jeux de mots, ateliers journal, correspondance, jeux des émotions, ...
  • Ateliers de bien-être : estime de soi, bien-être, cuisine et pâtisserie, ...
  • Ateliers développant les capacités motrices/praxiques : le sport adapté, les activités manuelles et créatives, le modelage, l'atelier bois, ...
  • Ateliers développant les capacités cognitives : multimédia, l'éveil musical, la cuisine, ...
  • Ateliers favorisant la socialisation : partenariat avec d'autres instituts, projets extérieurs, ballades, ...

L'Hozain est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

L'accueil est organisé entre 9h15 et 9h30 afin de favoriser un temps d'échange entre les usagers et les professionnels. Il permet une intégration progressive au sein de la structure.

Les matinées sont consacrées aux activités de 9h45 à 11h30. Ils sont suivis d'un temps libre d'une heure où chacun est libre de choisir son occupation.

Les après-midis se déroulent selon la personnalisation des accompagnements en proposant des activités variées. Des sorties sont programmées en prenant en compte les souhaits du groupe. Le départ s'effectue entre 16h45 et 17h00.

L'accueil de jour est fermé pendant 3 semaines en août et une semaine à Noël. Aucun accueil n'est proposé le week-end et les jours fériés.

  • Développer et maintenir les capacités physiques et cognitives.
  • Développer la socialisation et la communication.
  • Proposer un rythme adapté à leurs potentialités.
  • Construire un projet individualisé cohérent.

Le financement est assuré par le Conseil Départemental de l'Aube grâce à une dotation globale fixée dans le cadre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Les repas et les transports sont à la charge des bénéficiaires.

Pour plus de renseignements : 03 25 75 47 51 - lhozain@laroseraie.org

LE LIEU DE VIE

Le lieu de vie est un foyer occupationnel pour adultes handicapés vieillissants.

D’une capacité de 6 personnes, il permet aux habitants de disposer d’un chez soi respectant leur intimité et leurs choix dans un lieu sécurisant.

L’accompagnement vise à développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Une équipe veille au bien-être des résidents en leur apportant un soutien médico-social adapté.

Elle est composée d’un éducateur spécialisé, en lien avec l’accueil de jour, d’une maîtresse de maison, d’une aide-soignante, d’une auxiliaire de vie, de deux agents des services logistiques et d’une veilleuse de nuit.

  • Les personnes qui ne relèvent pas d'une admission en foyer d'accueil médicalisé (FAM) ou en maison d'accueil spécialisé (MAS), ni aptes à exercer un travail productif, y compris en ESAT.
  • Orientation MDPH

  • Ateliers d'expression visant leurs capacités de communication afin d'éviter l'isolement : correspondance, chants, ...
  • Ateliers développant les capacités motrices/praxiques : le sport adapté, les activités manuelles et créatives, le modelage, ...
  • Ateliers développant les capacités cognitives : la cuisine, les jeux de société, ...
  • Ateliers de bien-être : estime de soi, bien-être, cuisine et pâtisserie, ...
  • Ateliers favorisant la socialisation : partenariat avec d'autres instituts, projets extérieurs, ballades, ...

La structure est ouverte toute l'année 24h/24h.

Les journées sont organisées autour de repères fixes et de journée type :

L'heure du lever est libre et suivi d'un petit déjeuner pris dans la cuisine commune.

Le matin est consacré à la toilette, en autonomie ou avec l'aide d'un professionnel selon un plan de soin défini. Ensuite, chacun est libre de ses activités.

Les repas sont pris en commun de 12h00 à 13h00, suivi d'un temps calme.

Les activités de l'après-midi visent à amener les résidents à maintenir leurs acquis et à leur proposer de nouveaux apprentissages, de leur apporter une qualité de vie agréable, un épanouissement à travers les activités éducatives, pédagogiques et les loisirs.

Le diner pris à 19h est suivi de soins spécifiques avant une soirée organisée autour de la télévision, de lectures ou de jeux.

Le foyer de vie apporte une réponse adaptée aux besoins et au rythme de la personne en terme de socialisation, d'épanouissement et de soins.

  • Maintenir les capacités physiques et cognitives.
  • Développer la socialisation et la communication.
  • Proposer un rythme adapté à leurs potentialités.
  • Construire un projet individualisé cohérent.

Le financement est assuré principalement par la personne hébergée et pour le surplus, par l'aide sociale versée par le Conseil Départemental de l'Aube grâce à une dotation globale fixée dans le cadre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM).

Pour plus de renseignements : 03 25 75 47 51 - lieudevie@laroseraie.org