Ces 3 services proposent d’apporter un soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ils visent à favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible tout en améliorant la qualité de vie de l’aidant et de l’aidé à domicile.
Ces trois services interviennent dans des communes définies par l’Agence Régionale de Santé de l’Aube.
Chaque service a une mission précise et des objectifs définis :
L’équipe mobile Alzheimer, grâce à une approche globale et personnalisée, accompagne les personnes malades afin d’améliorer ou maintenir la qualité de vie à domicile. Cette approche non médicamenteuse permet de retarder l’entrée en établissement.
La plateforme d’accompagnement et de répit est adossé à l’accueil de jour de l’unité spécialisée « Le Medou ». Elle est dédiée à l’accompagnement des aidants de personnes désorientées ou en perte d’autonomie. Les services proposés vous aideront à vous ressourcer et vous donner du temps pour vous occuper de vous. Vous pourrez y rencontrer d’autres aidants et nouer des relations amicales.
Ils vous permettront d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien votre santé que celle de la personne accompagnée.
Le service de relayage permet aux aidants de s’accorder une pause à l’extérieur de leur foyer en toute tranquillité, sans devoir obliger leur proche à quitter leur domicile.
Il ne se limite pas à du répit, c’est également une relation d’accompagnement qui permet à la personne aidée de conserver ses habitudes de vie dans son environnement familier.
Ce service est proposé grâce au groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) en lien avec l’ASIMAT :
Les soins d’accompagnement et de réhabilitation proposés ont pour but :
Ces soins doivent faire l’objet d’une prescription médicale établie par le médecin traitant indiquant « 15 séances de soins d’accompagnement et de réhabilitation par une EMA »
L’équipe est composée d’une infirmière coordinatrice, d’une psychologue, d’une ergothérapeute et de trois assistant(e)s de soins en gérontologie.
Cette équipe ne se substitue pas aux aides à domicile et aux services de soins infirmiers à domicile dont vous auriez besoin. Nous vous invitons, dans ce cas, à joindre les services de l’ASIMAT pour vous accompagner en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie.
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées à un stade léger à modéré de développement de la maladie.
Pour lesquelles un diagnostic a été posé.
Après un bilan effectué par l'ergothérapeute :
Un bilan d'ergothérapie est établi afin d'évaluer l'indépendance et l'autonomie fonctionnelle de la personne, ainsi que son environnement.
Chaque séance hebdomadaire est fixée sur rendez-vous.
Les séances sont renouvelables tous les ans sous réserve d'un bilan de reprise.
Ce service est entièrement financé par l'Assurance maladie.
Pour plus de renseignements : 03 25 75 47 53 - repit@laroseraie.org
La plateforme d’accompagnement et de répit vise à assurer le maintien de la vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Un plan de formation/information des aidants vous est proposé tous les ans pour connaître, comprendre et mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
D'autres services sont proposés, tels que :
L’équipe de la plateforme d’accompagnement et de répit est composée d’une psychologue chargée de la coordination des services, d’une assistante de soins en gérontologie et d’une secrétaire.
Les aidants principaux (conjoint, enfants, accompagnants à domicile ...) qui soutiennent au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
À l'issue d'un premier entretien effectué par la coordinatrice, vous pourrez bénéficier de l'ensemble des activités proposées.
Sachez qu'aucune activité ne vous sera imposée, vous aurez le libre choix d'y participer ou non.
Les activités sont essentiellement organisées dans les locaux de l'Association Bréviandes Accueil Social :
La psychologue et l'assistante de soins en gérontologie interviennent à domicile entre 9h30 et 17h00 du lundi au vendredi, pour des répits en demi-journée uniquement.
Le relayage est un service innovant permettant à un proche aidant de s’accorder une pause et de souffler, en quittant son domicile ou simplement, en vacant à ses propres occupations.
E l’absence de l’aidant :
Notre relayeuse est qualifiée, diplômée et formée aux soins d'aide, d'hygiène et de nursing. En cas de répits successifs, c'est la même professionnelle qui intervient.
Le temps est fixé selon le besoin de l'aidant :
De jour comme de nuit, le tarif est de 6 € de l'heure.
Le coût peut être pris en charge par le Conseil Départemental de l'Aube dans le cadre du plan d'aide APA.